Imprimer cette page

Découvrez la région

Carte de positionnement

Un positionnement stratégique!

Victoriaville et sa région est située dans la province de Québec, dans la partie sud-est de la région administrative du Centre-du-Québec. Comprenant 23 municipalités, elle s’étend sur deux grandes régions physiographiques : les basses terres de la plaine du Saint-Laurent, les hautes terres des Appalaches et sur les montagnes appalachiennes; elle couvre une superficie d’environ 1 900 km². Le piémont, une bande de terre inclinée, constitue une zone de transition entre les deux régions. Son nom, d'origine indienne, « Ayabaskaw » signifie : là où il y a des joncs et des roseaux.

L’un des grands avantages de la région est certainement sa situation géographique stratégique. Située au Centre-du-Québec, Victoriaville et sa région constitue un emplacement idéal pour rejoindre rapidement plusieurs marchés importants. Une heure de route suffit pour se rendre à Québec, Trois-Rivières ou Sherbrooke; à peine 90 minutes suffiront pour atteindre Montréal ou la frontière américaine. Faire des affaires avec New York, Boston ou Toronto est à portée de la main.

Une région qui offre des possibilités...

Découvrez une région qui détient tous les atouts pour offrir des possibilités surprenantes de développement et qui innove constamment afin de dynamiser les secteurs industriel et commercial. De cette façon, la CDEVR (CLD) permet aux entreprises de Victoriaville et sa région de se démarquer sur les marchés locaux et internationaux, contribuant activement à leur succès. Aussi, une forte culture entrepreneuriale existe régionalement, faisant de cet endroit l'un des plus favorables au démarrage d'entreprise. Par ailleurs, le territoire possède un milieu industriel avantageusement développé et structuré, essentiellement composé de petites et moyennes entreprises.

La CDEVR (CLD) encourage vivement la venue de nouvelles industries exploitant des secteurs d'activités différents afin de bonifier son expertise. Pour tenir un bassin d'entreprises aussi imposant, Victoriaville et sa région possède plusieurs parcs industriels situés stratégiquement et offrant un accès facile aux axes routiers nationaux.

Quatre MRC voisinent la MRC d'Arthabaska, soit les MRC de Bécancour, de L’Érable, de Nicolet-Yamaska et de Drummond. Au total, la région Centre-du-Québec compte 80 municipalités et deux territoires répartis sur ces cinq MRC.

MRC Principales municipalités

Population (2014)

Drummond Drummondville

101 316

Arthabaska Victoriaville

  70 789

Bécancour Bécancour

  20 472

Nicolet-Yamaska Nicolet

   23 055

L'Érable Plessisville

   23 613


Coup d'oeil sur le Centre-du-Québec 

La région Centre-du-Québec représentait 3 % de la population du Québec en 2014 (239 245 habitants pour le Centre-du-Québec contre 8 155 334 habitants pour le Québec) et se classait au douzième rang des régions administratives du Québec à ce chapitre.

Cette population, répartie sur un territoire de 6 920 km², a une densité de 34,6 habitants/km².

Centre-du-Québec
Superficie terrestre (km²) : 6 920
Rang : 15e
En % du Québec : 0,53
Population (2014) : 239 245
Rang : 12e
En % du Québec : 2,9


 





  Accueil  >  Notre région  >  Découvrez la région